La langue anglaise d'hier à aujourd'hui

Voici quelques données historiques concernant l'anglais et son évolution. L'anglais descend de la langue parlée par les tribus germaniques angles (d'où la langue tire son nom), saxonnes et jutes s'étant installées en Grande-Bretagne au Ve siècle de l'ère chrétienne. Après sa victoire à Hastings sur les Saxons au Xième sicèle, Guillaume le Conquérant s'installe en Grande-Bretagne et impose sa langue, le normand (langue d'oïl de l'ancien français), comme langue de la cour ; ce faisant, il modifie profondément la langue anglaise. Le grand changement dans la langue anglaise date du XVIe siècle, on parle alors de l'anglais moderne.


 

La langue anglaise de nos jours

La puissance politique et les vagues de colonisations successives de l’Empire britannique aux XVIIIe et XIXe siècles, relayées par l’influence politique, militaire et économique des Etats-Unis ont fait de l’anglais l’ensemble géolinguistique le plus important au monde. L’anglais est parlé par plus de 400 millions de locuteurs dans le monde. 200 millions d'entre eux vivent en Amérique du Nord et 60 millions dans les îles Britanniques. Langue maternelle de 15 millions de personnes en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud, l'anglais est la seconde langue de millions d'habitants en Inde.
En l'an 2000, on estimait le nombre de personnes qui apprennent l'anglais à plus d'un milliard. L’anglais règne en maître comme langue véhiculaire dans le monde des affaires, de la culture, de la communication et sur Internet.

 


 

L'anglais dans le monde

L'anglais est la langue officielle des pays suivants: le Royaume-Uni (55/58 M) / le Canada (14,1/27,5 M) / la république d'Irlande (3,6/3,9 M) / l'Australie (15,6/17,6 M) / la Nouvelle-Zélande (3,2/3,5 M).
Pour information, les langues les plus utilisées dans l’Union européenne sont l’anglais (51% de la population maîtrise cette langue), l’allemand (32%), le français (26%), l’italien (16%), l’espagnol (15%), le polonais (10%) et le russe (7%).

 

 

La langue anglaise et ses (tentatives de) dérivés

La langue anglaise étant une langue très utilisée, plusieurs projets de simplification de cette langue ont vu le jour:

L'anglais basic de Charles Kay Ogden: C'est un sous-ensemble très restreint (850 mots) de la langue anglaise.

Le Special English, l’anglais de Voice of America: C'est un anglais de 1500 mots seulement. Il se caractérise par une diction lente, un nombre de mots limités et le bannissement des locutions idiomatiques

L’anglais basique phonétique

L’anglais basique purement européen: Les mots à consonance américaine y ont été bannis au profit de mots anglo-saxons plus oxfordiens.

L’anglais simplifié en usage dans l’industrie aérospatiale.

 

On trouve aussi 2 versions simplifiées de la langue anglaise appelées 'Globish':

- Le Globish proposé par Madhukar Gogate en 1998 simplifie l'orthographe et la prononciation de l'anglais.
- Le Globish proposé par Jean-Paul Nerrière en 2004 met en avant l'ensemble du vocabulaire strictement nécessaire pour se faire comprendre auprès de toutes les personnes employant l'anglais comme langue véhiculaire.


Sources: http://www.tlfq.ulaval.ca | http://www.askoxford.com | British Councils | Wikipédia

 

GymGlish propose plusieurs offres de cours d'anglais:  l'anglais pour PARTICULIERS, l'anglais pour ENTREPRISES, l'anglais pour UNIVERSITES et l'anglais pour PROFESSEURS.