E-learning Anglais & formation à distance

D'après l'Union Européenne, le e-learning est 'l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance'. 

D'après Wikipédia, le e-learning résulte d’une volonté d’unifier des termes tels que 'Open and Distance Learning'  (notion d'un monde 'ouvert' et de formation à distance), 'Computer-Mediated Communication' (notion de technologies de communication appliquées à la formation) et 'Web-Based Training' (notion des technologies de l'internet appliquées à la formation).


La notion de e-learning est traduite aujourd'hui par apprentissage en ligne.

 

 

E-learning : Apprentissage et innovation

Internet laisse présager de véritables révolutions dans de nombreux domaines de la vie économique et sociale. La formation est l'un de ces domaines. Pendant la 'bulle' des années 98-99, l'apprentissage est fréquemment cité comme l'exemple d'un secteur à la veille d'une profonde transformation, et le elearning comme un marché promis à une croissance explosive. En effet l'innovation technologique, la montée en puissance des réseaux ont permis l'émergence de nombreuses solutions d'apprentissage en ligne, interactives, multimédia, faciles d'accès pour le plus grand nombre, où qu'ils soient et à toute heure du jour et de la nuit.
 

 
 

E-learning : Tendances, coût et démocratisation de la formation

Aujourd'hui il est intéressant de constater que malgré cette abondance de nouvelles solutions, le marché du e-learning s'est développé, mais n'a pas véritablement 'explosé'. Le milieu de l'entreprise n'échappe pas à ce constat. Alors la formation professionnelle par Internet est-elle réellement un investissement intelligent? Sans doute oui, pour deux raisons. D'une part, cet investissement n'est pas un gros investissement. Internet n'est pas seulement un vecteur d'innovation pédagogique, c'est également un vecteur de baisse des coûts. Dans ce contexte de mondialisation, l'ère 'industrielle' laisse place à celle du 'savoir' : pour rester compétitives, les entreprises doivent s'orienter vers les travaux aux plus fortes valeurs ajoutées. L'enjeu est donc de développer les compétences d'un nombre accru de collaborateurs, alors que les budgets sont quasiment inchangés! Le elearning s'offre aux entreprises comme une réponse concrète à cette problématique : les formations sont déployées facilement, partout, et il n'est pas toujours nécessaire, contrairement à ce qu'ont fait certaines entreprises à l'époque de la bulle Internet, d'investir massivement dans des infrastructures informatiques dédiées, ou des logiciels 'globaux' de management des formations. Même s'il ne prétend pas pouvoir remplacer la valeur ajoutée d'un professeur humain, le e-learning ne coûte pas cher, et démocratise l'accès à la formation.

 

 

E-learning : Motivation et assiduité, les clés du succès

Les acteurs du secteur du e-learning cernent de mieux en mieux les causes de cette timidité observée à l'utilisation de la formation en ligne : le manque de concentration, de motivation à rester devant un écran, et donc d'assiduité. Initialement orientée vers les façons toujours plus nombreuses de décliner en multimédia des méthodes pédagogiques déjà existantes, l'innovation s'intéresse de plus en plus aux liens avérés entre motivation et apprentissage. Même avec du multimédia, nos cerveaux gardent les mêmes propriétés, et nous gardons les mêmes capacités de concentration, de mémorisation et de discipline sur des efforts longs termes. Ainsi le e-learning est en train de décoller avec des solutions d'une nouvelle vague, dans laquelle l'innovation technologique ne nous impose pas de nouvelles façons d'apprendre, mais au contraire s'adapte à nos capacités très humaines d'apprendre et de mémoriser. Investir dans la formation par internet est donc tout à fait pertinent pour les entreprises, et il est inutile d'y laisser sa chemise.
 

 

E-learning anglais & la formation à l'anglais

De nos jours il faut parler anglais nous dit-on. Mais comment intégrer une formation efficace à l'anglais dans nos emplois du temps pleins à craquer? Une réunion à 10h, un déjeuner, un rendez-vous à l'extérieur, les e-mails, le téléphone... reste-t-il un moment pour travailler son anglais? Progresser valablement en anglais dans un univers quotidien où l'on est peu disponible et rarement exposé à cette langue est un vrai challenge. Et puis l'anglais c'est difficile, il faut se motiver, et un cours d'anglais de temps en temps n'y change pas grand chose... au premier anglophone au téléphone, c'est la panique! Première bonne nouvelle et élément de réponse : la maîtrise d'une langue dépend de la fréquence à laquelle nous la pratiquons. Ainsi un apprentissage même concis mais continu et inscrit dans la durée permet une meilleure mémorisation qu'une formation ponctuelle et intensive. En d'autres termes il n'est pas nécessaire de bloquer 4 heures d'anglais par jour pendant un mois, ce sont la régularité et la continuité de l'effort qui importent. Les stages intensifs permettent effectivement de faire des progrès rapidement, mais ils sont efficaces lorsqu'ils sont suivis d'une pratique régulière de la langue, comme par exemple en amont d'une expatriation. Parmi les nombreuses méthodes qui s'offrent à nous, le e-learning et les nouvelles technologies de l'information en général présentent les avantages de la souplesse d'accès et la disponibilité permanente des ressources pédagogiques. Les cours en ligne, par téléphone ou par e-mails certes n'ont pas la même valeur ajoutée qu'un professeur bien présent, avec son autorité et son charme, mais ils sont accessibles en de nombreux endroits, au bureau, à la maison, et à tout moment de la journée et de la nuit. Il est donc pertinent de choisir une méthode que l'on puisse suivre de façon quasi-quotidienne, même si ce n'est que pour une dizaine de minutes. Reste alors à inscrire son effort dans le temps, et ainsi provoquer les occasions de revoir, réviser et ainsi consolider les acquis. A cet égard, rien de tel que de rester motivé, alors choisissez des cours d'anglais par e-learning ludique!

 

 

Gymglish propose plusieurs offres de cours d'anglais e-learning:  cours anglais pour PARTICULIERS, cours anglais pour ENTREPRISES, cours anglais pour UNIVERSITES et cours anglais pour PROFESSEURS.